Forfaits ambulatoires – de quoi s’agit-il?

Le système de forfaits ambulatoires reprend la logique de SwissDRG qui donne satisfaction depuis de nombreuses années dans le domaine stationnaire. Les forfaits ambulatoires rémunèrent en principe toutes les prestations fournies dans le cadre du cas d’un patient.

Les calculs reposent sur les données réelles de prestations et de coûts des cas effectifs. C’est une nouveauté: pour la première fois, un ouvrage tarifaire pour l’ambulatoire repose sur les données relevées selon REKOLE®, la méthode officielle de comptabilité analytique en vigueur dans la branche.

L’introduction d’une structure tarifaire reposant sur les données réelles de coûts est un pas en avant que l’on attend de longue date dans le secteur ambulatoire. Seule une telle structure permettra de négocier des prix économiquement corrects.

Comme le système de forfaits par cas SwissDRG, celui des forfaits ambulatoires sera actualisé chaque année avec les données les plus récentes des fournisseurs de prestations. Les utilisateurs pourront en outre, chaque année également, déposer des demandes d’introduction de nouvelles prestations dans le tarif, par exemple pour des traitements innovants. L’organisation mettra alors en place un processus de relevé de données régulier. La prestation tarifée pourra ensuite être insérée rapidement dans le cadre de l’actualisation régulière du tarif. Cette procédure garantit que la structure soit constamment à jour.

La révision de la loi sur l’assurance-maladie du 18 juin 2021 (Mesures de frein aux coûts – 1er volet) prévoit que des forfaits ambulatoires approuvés par le Conseil fédéral soient appliqués par tous les fournisseurs de prestations. Le législateur donne la priorité aux forfaits ambulatoires par rapport au tarif à l’acte. Le système de forfaits ambulatoires sera donc obligatoire pour tous les fournisseurs de prestations à compter du 1er janvier 2025.

Des informations régulières sur le système de forfaits ambulatoires

Les partenaires tarifaires H+, FMH, santésuisse, Curafutura et CTM prévoient de soumettre d’ici à la fin 2023 la structure tarifaire à l’acte TARDOC et le système de forfaits ambulatoires au Conseil fédéral pour approbation. L’introduction de ces deux tarifs devrait intervenir le 1er janvier 2025.

À travers plusieurs séries de Newsletter, la société solutions tarifaires suisses SA expliquera les éléments principaux du système de forfaits ambulatoires. Ces informations ont pour objet de faciliter l’accès au nouveau système pour les futurs utilisateurs.

Par souci de clarté, les aspects techniques seront exposés de manière simplifiée. Vous trouverez une présentation détaillée des éléments techniques dans les documents officiels figurant sur le site Web de solutions tarifaires suisses SA.

Newsletter

 

Chaque semaine, vous découvrirez des nouveautés sur le système de forfaits ambulatoires.

La prochaine newsletter sera envoyée le 10.05.2023 et abordera les questions relatives aux prix et à la structure.

Toutes les newsletters sont publiées sur le site de solutions tarifaires suisses SA et peuvent être consultées en ligne.

Infolunch virtuel


L'Infolunch permet d'approfondir les thèmes relatifs au système de forfaits ambulatoires. Vous aurez également la possibilité de clarifier des questions en suspens.

Le premier Infolunch aura lieu le 16.05.2023 à 12h00. Vous trouverez les dates de connexion sur notre site Internet.

Si vous ne pouvez pas participer à l'Infolunch, vous trouverez l'enregistrement sur notre site Internet.

"Le tarif du futur"

Plus d'informations ?

Visitez notre site web. Vous y trouverez d'autres informations et documents sur l'évolution du système de forfaits ambulatoires.