Codage ambulatoire - simple et rapide

Pour la facturation des forfaits ambulatoires, un seul diagnostic et un seul traitement sont généralement nécessaires. Cette forme de facturation et de codage n'est pas seulement simple, elle permet aussi de gagner du temps et de se consacrer entièrement au traitement quotidien.

 

Pourquoi un codage est-il nécessaire ?

L'objectif du codage ambulatoire est de facturer les prestations de manière appropriée avec le moins de travail de saisie possible. Pour ce faire, la documentation médicale est traduite sous une forme uniforme et lisible par machine. Cela permet l'attribution automatique à un forfait patient et donc la facturation d'un cas ambulatoire, sans qu'il soit nécessaire de saisir les différentes prestations, ce qui prend beaucoup de temps.

Pour le codage on utilise les instruments CIM-10-GM et CHOP déjà établis et éprouvés dans le domaine stationnaire, ce qui évite de devoir entretenir des classifications supplémentaires dans le domaine ambulatoire.

Le codage ambulatoire réduit d'une part la complexité et permet d'autre part d'éviter des charges en aval, comme les renvois, car la facturation d'un forfait patient sur la base d'un diagnostic et d'un code CHOP réduit la marge d'interprétation.

Exemple

Une réduction fermée est effectuée à l'hôpital chez une patiente de 25 ans souffrant d'une fracture du radius distal. En outre, toutes les prestations thérapeutiques et diagnostiques correspondantes sont fournies, telles que l'anamnèse, l'examen clinique, la discussion préalable, l'analgésie et l'anesthésie locale, les examens radiologiques, etc.

Pour la facturation à l'aide d'un forfait, la documentation médicale est incluse dans le

code ICD-10-GM "S52.51 Fracture distale du radius : fracture en extension" et le

code CHOP "79.02 Réduction fermée d'une fracture du radius et du cubitus sans fixation osseuse interne".

Des diagnostics ou des codes CHOP supplémentaires ne sont pas nécessaires pour l'affectation à un forfait - le cas peut être facturé.

Puis-je coder moi-même ?

Le principe est que le personnel qui saisit les diagnostics et les procédures dans le domaine ambulatoire est le même que celui qui saisit actuellement les prestations dans le tarif à la prestation. Un domaine spécialisé peut définir un modèle de codes CIM et CHOP pour ses traitements ambulatoires les plus fréquents, qui sera mis à la disposition du personnel pour la facturation. Ainsi, une grande partie des cas peuvent être facturés avec peu de temps de saisie.

Dans le cadre de l'introduction du codage ambulatoire, il faut initialement s'attendre à un surcroît de travail en raison du changement de système et des formations. Après l'établissement, on peut toutefois s'attendre à une nette réduction de la charge de travail par rapport à la situation actuelle avec le tarif à l'acte complet et les règles qui s'y rapportent.

 

Y a-t-il des règles à suivre ?

Le codage ambulatoire s'oriente vers quelques conditions-cadres intuitives, qui sont présentées de manière transparente dans le manuel de codage à l'aide de nombreux exemples et qui peuvent être complétées si nécessaire.

Pour certains traitements qui ne disposent pas encore d'un code de traitement approprié dans le catalogue CHOP, des codages analogiques ont été créés. Pour ce faire, le traitement effectué est codé à l'aide d'un code CHOP existant dont le contenu est similaire. Le contenu initial du code CHOP utilisé est ainsi écrasé. Ces constellations isolées sont publiées dans le document Codages analogues sur le site Internet de la sts SA et complétées ou actualisées en cas de besoin.

Vous trouverez de plus amples informations sur le codage ambulatoire sur notre site Internet.

Newsletter

Vous avez manqué une newsletter ? Toutes les newsletters sont publiées sur le site de solutions tarifaires suisses SA et peuvent être consultées en ligne.

Infolunch

Vous trouverez tous les enregistrements et présentations d'Infolunch sur notre site Internet.

Plus d'informations ?

Visitez notre site web. Vous y trouverez encore plus d'informations et de documents sur les développements du système de forfaits ambulatoires.